Musique d’ensemble

La crise sanitaire ne nous permet pas de donner continuité à certaines activités notamment d’ensembles.  

Sont maintenus :

  • les Orchestres FMO (1er cycle) avec les élèves mineurs divisés en deux groupes : Les Cordes et L’Harmonie.
  • l’Orchestre « Mezzo Forte » avec les élèves mineurs divisés en deux groupes : Les Cordes et L’Harmonie.

(Nous espérons une reprise de tous les ensembles dès la rentrée 2021/2022)

Orchestres, ateliers, musique de chambre, chorale… la musique d’ensemble se décline sous des formes multiples dans notre école de musique. Elle s’inscrit dans le cursus de l’élève en complément indispensable des cours de formation musicale, d’instrument ou de chant et constitue un aboutissement.

Quel que soit le niveau ou l’âge, tous les élèves ont la possibilité de participer aux pratiques collectives, dans le cadre de répétitions hebdomadaires ou de projets ponctuels mais également sous forme de sessions (OSP) ou de stages (vacances de Pâques).

Toutes ces productions ont lieu régulièrement tout au long de l’année dans le cadre de projets menés par notre école de musique mais aussi à la demande de la municipalité permettant ainsi à notre association de participer à la vie de la cité.

Certains orchestres comme le big band (Pessac Jazz Band) ou encore la fanfare de rue (Brasseurs de vent) se produisent également en dehors de Pessac, et même à l’étranger.

Il n’est pas obligatoire de prendre des cours dans notre école de musique pour participer aux activités d’ensemble qui sont aussi ouvertes à tous les musiciens amateurs, une audition d’entrée étant exigée pour certains groupes.