Accordéon chromatique

L’Accordéon chromatique est un instrument à vent qui fonctionne par l’actionnement d’un soufflet. Contrairement à l’accordéon diatonique (système bi-sonore), une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet (système uni-sonore)1.

 

Il est joué aussi bien dans les groupes de musique traditionnels (balkaniques etc.), que par ceux de musique classique et contemporaine, et dans le jazz. L’accordéon chromatique apparaît dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 20092

Les partitions pour accordéon solo comportent deux portées, l’une en clé de sol pour la main droite et l’autre en clé de fa pour la main gauche, et mélange des clefs aux deux claviers dans le cas des « basses chromatiques ». Les accords pour la main gauche sont généralement complétés par une transcription chiffrée (Am, D7, etc.) afin de faciliter la lecture. Ils peuvent aussi être écrits sur une seule note dans l’aigu avec pour tout chiffrage la qualité de l’accord (M, m, 7, dim). Les basses sont écrites dans le grave.

Professeur : Jocelyn GALLARDO