Chant

Le Chant représente l’ensemble de la production de sons musicaux à l’aide de la voix humaine. La personne qui produit le chant est appelée chanteur. Le terme s’étend cependant aussi aux vocalisations et plus généralement aux signaux sonores émis par certains animaux dans un contexte de parade nuptiale ou non (chant des cigales, vocalisation des oiseaux, chant des baleines).

Dans le chant classique ou même contemporain avec les chorales polyphoniques, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton-basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.

 

On pourrait estimer à peu près les notes médianes pour chaque pupitre : basse do2, baryton-basse mi2, baryton sol2, ténor si2, alto ré3, mezzo-alto fa3, mezzo-soprano la3 et soprano do4. Il faudrait rajouter la voix de contre-ténor ré3 et les voix féminines les plus graves de contralto si2. Dans les harmonisations pour les chorales à quatre voix mixtes c’est souvent les registres de baryton-basse, ténor, alto et mezzo-soprano qui sont utilisés.

 

Professeur : Laetitia MARTIGNY