Le Chanteur est un musicien à part entière.
La voix est un instrument qui s’explore, se travaille, et s’embellit.
Les techniques vocales se rejoignent sur quelques points fondamentaux: mécanismes techniques, compréhension de la place de la voix parmi les instruments.
La route et longue et la capacité de s’émouvoir profondément de la musique en est le carburant.
Le chanteur doit prendre sa place avec intelligence au sein de la formation où il joue et dans l’œuvre qu’il interprète.
Le Jazz et les Musiques Actuelles sont des musiques « Amplifiées » : vous pouvez chuchoter dans le micro, le système d’amplification permettra à une grande salle de vous entendre, avec la complicité d’un ingénieur du son compétent. Le chant se situe alors plus du côté de la voix parlée qui peut se prolonger dans la technicité autant que dans la spontanéité.
Ces styles développés au 20ème siècle ont la même racine: ils sont issus de la rencontre de cultures africaines et européennes, populaires et savantes. Le Blues originel et sa nombreuse descendance. Initialement musiques de danse, la pulsation en est la clé de voûte soutenant les rythmes, mélodies et harmonies.
Les expériences de musiques improvisées proposent d’allier l’instinct, la liberté de création, avec l’élaboration du langage musical. Musiciens et chanteurs inventent une conversation dans une langue sans mots.
Restent à interpréter avec justesse les textes comme un comédien. Ce formidable territoire s’explore, en cours individuel, en atelier Jazz et Improvisation, en live avec des musiciens, ou en chorale.
Professeur : Carole SIMON-TOCAH