L’Alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Il ressemble au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave.
Dans un quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle), l’alto tient la même place que le ténor dans un ensemble vocal (soprano, alto, ténor et basse).
La technique de l’alto est dans les grandes lignes similaire à celle du violon, mais, n’est pas pour autant identique à celle-ci. Le vibrato, par exemple, est plus large et plus ample dans la pratique de l’alto. Les écarts de doigts sont, de même, plus importants. Auparavant l’alto se jouait en position verticale posé sur les genoux, ce qui rappelle la technique de jeu du violoncelle.
Le timbre de l’alto est différent de celui du violon. Il est plus chaud et rond dans les graves, très pénétrant et corsé à l’aigu. Ses rôles sont divers : il peut chanter des mélodies étincelantes et vibrantes à l’aigu ou à l’extrême aigu, s’unir aux bois ou aux cors pour compléter l’harmonie ou réaliser des accompagnements en tous genres (c’est là son emploi le plus fréquent), faire ce que l’on appelle des mouvements intérieurs pour donner de la vie à l’orchestration, jouer les basses…
L’alto est depuis plusieurs années un instrument présent dans le rock, le pop, le jazz, le blues et plusieurs autres genres musicaux.
Professeur : Caroline MOYA